Rapport d’activité CIVIVA 2010/2011

Fondation

CIVIVA est une association faîtière d'associations en faveur du service civil. CIVIVA a été fondé comme fédération du service civil le 20 août 2010 à Berne. En tant qu'organisation faîtière, nous nous engageons en faveur des civilistes et des établissements d'affectation du service civil. Nous pouvons compter sur l'expérience politique des partis et organisations: CIVIVA est parfaitement ancré dans le mouvement pacifiste et au centre du spectre politique. CIVIVA compte déjà presque 100 membres.

Objectifs

Pour CIVIVA, le service civil a une grande valeur et il faut le développer. En tant que fédération nationale, nous défendons les intérêts des civilistes et des établissements d'affectation pour le service civil. CIVIVA milite pour un service civil attractif et orienté vers l'avenir!

• Nous voulons des conditions attractives pour les établissements
    d'affectation, c'est-à-dire maintenir les coûts à un niveau acceptable
    et garantir des procédures administratives aussi simples que possible.
  • Nous voulons des conditions d'affectation justes pour les civilistes, soit: une
    durée de service égale à celle du service militaire et une rémunération équitable.
    C'est la condition pour que les civilistes restent motivés et engagés.
  • Nous voulons de bonnes conditions d'accès au service civil. Cela signifie
    en particulier l'abandon de l'examen de conscience ou d'autres obstacles
    au profit d'un choix libre entre service civil et militaire.
  • A moyen terme, nous visons une ouverture du service civil, p.ex. pour
    les personnes réformées, les femmes ou les étrangers.
  • Nous voulons améliorer l'image du service civil et sa renommée
    dans le public et la politique.
  • Nous ne sommes pas fondamentalement opposés à la conscription ou à l'armée,
    mais nous sommes en faveur d'un service civil. Nous demandons que le service civil
    soit attractif quelles que soient les conditions cadres.

Activités

CIVIVA se concentre sur des campagnes de sensibilisation et sur la défense de nos intérêts auprès de la politique et de l'administration. Dans ce but, CIVIVA s'appuie sur un secrétariat, occupé actuellement par un poste à 25%, ainsi que sur l'engagement de nombreux bénévoles.
A moyen terme, nous voulons augmenter le temps de travail du secrétariat pour intensifier les activités.

Relations publiques:

• Le Monde Civil: Le magazine bilingue de la fédération paraît quatre fois par an depuis novembre 2010. Il fait part des actualités, de possibilités d'affectation et de questions de fond sur le service civil. Notre magazine sert également de plate-forme pour les annonces des établissements d'affectation.
  • Médias: CIVIVA prend position dans les médias sur des décisions politiques et
    donne des informations sur ses projets.
  • Manifestations: CIVIVA organise des conférences et prend part à des débats sur
    le thème du service civil.
  • Prix CIVIVA: Nous avons lancé le premier prix qui récompense un engagement particulier pour le service civil. Le premier Prix CIVIVA a été décerné à Ruedi Winet, militant de longue date pour le service civil et responsable de la Permanence Service Civil de Zurich.

Activités de plaidoyer:

• Politique: CIVIVA suit de près l'actualité politique concernant le service civil. CIVIVA entretient des contacts réguliers avec les politiciens/politiciennes de divers partis pour les informer et les appuyer.
  • Elections du parlement 2011: CIVIVA a évalué les anciens et nouveaux candidats en fonction de leur disposition par rapport au service civil et a émis des recommendations de vote correspondantes (www.votecivil.ch).
  • Organe d'exécution: nous rencontrons régulièrement le Chef de l'Organe d'Exécution du Service Civil, Samuel Werenfels, et nous lui faisons part de nos préoccupations.
  • Sondage: CIVIVA a démarré un sondage à grande échelle parmi les établissements d'affectation. 1'000 établissements – soit un tiers de tous les établissements d'affectation – y ont participé. L'objectif de ce sondage est d'évaluer et de faire part des besoins des établissements d'affectation afin de rendre le service civil attractif pour les établissements d'affectation.

Les représentants de la fédération

Le Comité est linguistiquement et politiquement bien mélangé.

Actuellement, il se compose des huit membres suivants:

• Heiner Studer (président): Ancien conseiller national, président du PEV Suisse, auteur de la motion pour la suppression de l'examen de conscience, Wettingen (AG).
  • Simon Oberbeck:Président des Jeunes PDC Suisse, civiliste, Birsfelden (BL).
  • Ruedi Tobler: Président du Conseil suisse pour la paix, objecteur de conscience, activiste pour la paix de longue date, Lachen (AR).
  • Simon Scheiwiller: Président zivildienst.ch, musicien, civiliste, Galgenen (SZ).
  • Martin Stadelmann: Membre du comité de l’association Suisse des civilistes (ASC), politologue, civiliste, Zurich.
  • Jérôme Strobel (représentant Romandie): Président de la Permanence service civile (PSC), physicien, Genève.
  • Gaétan Morel (représentant Romandie): Membre du comité de la Permanence Service Civil (PSC), sociologue, Genève.
  • Stefano Giamboni (représentant de la Suisse italienne): Membre du comité du Centro per la nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI), ingénieur, La Chaux-de-Fonds.