Une initiative pour l'ouverture du service civil aux femmes oubliée par le Canton de Vaud

Dans une lettre adressée à la fédération suisse du service civil CIVIVA, le secrétariat général du bureau du Grand Conseil Vaudois admet que l'Etat de Vaud a commis une erreur en dépassant le délai légal qui lui était imparti pour transmettre l'initiative aux chambres fédérales.

En août 2012, le Grand Conseil vaudois avait accepté par une courte majorité le projet de décret de la députée Sandrine Bavaud (Les Verts). Le projet aurait dû dès lors être transmis aux chambres fédérales sous forme d'initiative cantonale dans les trois mois. Huit mois après, cela n'a toujours pas été fait.

L'initiative en question propose d?ouvrir le service civil aux femmes sur une base volontaire. À l'heure actuelle, le système de recrutement destiné uniquement aux hommes porte sérieusement atteinte aux jeunes femmes qui veulent s'engager en faveur de la collectivité. Une jeune femme qui souhaite accomplir du service civil et profiter des 12'000 places d'affectations du service civil doit d'abord demander à participer au recrutement, puis être déclarée apte à l'armée pour enfin avoir le droit de déposer une demande d'admission au service civil. « Le service civil est un projet de société. Les femmes doivent pouvoir y apporter leurs compétences et bénéficier de ses avantages », déclare le texte de l'initiative de Sandrine Bavaud.

La fédération suisse du service civil représente les intérêts des civilistes et des établissements qui emploient. Depuis sa création, CIVIVA milite pour un service civil de qualité ouvert à tous et à toutes.

Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question et renseignements complémentaires.